2 photos
×
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Lauwaart est une artiste d’origine martiniquaise qui vit et travaille à Paris. Autodictate depuis 2017, sa pratique artistique est centrée sur un travail pictural traditionnel et digital. Adepte de l’expérience, elle multiplie les techniques de l’aquarelle à la peinture à l’huile, de la gouache au fusain (ou crayon?). Bercée par des figures familiales féminines durant son enfance, elle questionne et se réapproprie les représentations stéréotypées des femmes noires distillées dans l’histoire de l’art européenne. Son travail s’imprègne des problématiques de genre, raciales, sociales qu’elle expérimente elle-même. Son mode d’expression puise aussi dans sa spiritualité nourrie par un mysticisme afro-caribéen et par son rapport à la nature.
Privilégiant le portrait, l’artiste donne à voir des femmes noires aux regards fiers, fragiles, pénétrants. Un spectre large qui transcende l’image pré-établie de la femme créole djok ou de la femme noire hypersexualisée. A l’occasion de sa série digitale, Feve, elle incorpore pour la première fois un diapré de couleurs fondamentales, le rouge carmin, le vert empire et le noir profond. Symbole de son éveil militant, il ne quittera plus ses œuvres.
Le processus de création est pour elle une pratique méditative où le modèle est observé sous toutes ses lignes, aspérités et formes. En 2022, elle initie une série de NFTs inédits intitulée “Cosmic Beings”. L’occasion pour l’artiste s’ouvrir sa pratique à un nouveau format.
Raconté par Lauwaart Rédigé par Eva Augustine
Qui est Lauwaart? Direction la biographie
3 photos
×
Dessiner ou peindre sur du noir
La première fois que j’ai dessiné sur du noir avec du blanc, j’ai réalisé le croquis de Ronny Turiaf. J’ai souhaité expérimenter le dessin et la peinture blanche sur fond noir. Cette pratique prend racine dans mon rapport à la lumière qui incarne pour moi une force divine et mystique. Devoir et pouvoir se concentrer sur la lumière pour faire apparaître un visage avec ses traits, ses détails, son relief a pour moi quelque chose d’à la fois mystique et d’apaisant. Symboliquement, faire apparaître dans ou sur le noir un visage c’est allumer une étoile, c’est remplir un vide cosmique, c’est intentionnellement rediriger la lumière, c’est choisir de se concentrer sur la clarté, tout en composant avec les ombres. C’est l’expression de la dualité inhérente à toutes choses. Je me sens pleine d’espoir et positive quand je travaille avec ce procédé.
2 photos
7 photos
4 photos
5 photos
4 photos