Pour les curieuses.euxpassionnées.ésintéréssées.és

Lauwaart jusqu'ici

Did you know ?

LAUWAART vient de :
“Lau” parce que son deuxième prénom c’est Lauriane,
“wa” pour “wanakaera” qui est l’un des noms de la Martinique,
et “art”.

Instagram             Twitter                 E-mail

Née en Martinique, Lauwaart vit et travaille à Ivry-sur-Seine. L’artiste développe depuis son jeune âge un goût pour la création. Celui-ci la guidera vers des études en design graphique qu’elle écourtera courageusement pour se dédier totalement à son art. S’appuyant sur des medium variés tels que le dessin, la peinture traditionnelle et particulièrement la peinture digitale. Elle souhaite réinventer les codes esthétiques associés aux représentations standardisées des femmes, spécialement des femmes noires. Entourée et éduquée par des femmes depuis sa tendre enfance, elles sont une source d’inspiration intarissable pour l’artiste qui souhaite représenter toute leur force, leur beauté, leur diversité.

Parallèlement, en décembre 2017, on lui découvre un Kératocône, une maladie de la cornée qui diminue la vue. C’est une année complexe mais productive. « Les yeux c’est ce qui nous relie au monde extérieur. C’est un outil important, pas seulement pour l’artiste. Néanmoins ça me permet de diversifier mes supports.” Confie-t-elle. Consciente de ses capacités et motivée par son imaginaire, sa créativité débordante et sa soif d’apprentissage, elle renforce sa pratique, explore et trouve un trait qui lui est propre.

En Avril 2019, Lauwaart inaugure sa première exposition solo dans la galerie Opera Lounge située à Barcelone soutenue par TheArtTheyGive. Plus largement, l’artiste se nourrit de son environnement, de ses questionnements personnels, et de ses origines. Multipliant les collaborations, elle croise son univers avec celui du musicien Stéphane Castry et de l’autrice Simone Lagrand pour la réalisation d’un clip, et participe à l’édition du livre féministe “Good night stories for rebel girls : 100 real life tales of black girl magic”, sorti en 2021, pour lequel elle propose une illustration. En 2020 elle collabore avec l’artiste Saly.D sur une fresque picturale figurant des femmes importantes de la jeunesse militante anticolonialiste martiniquaise. Elle signe et réaffirme sa pensée militante.

Dates clés

Depuis le début

Juillet 2017: Naissance de Lauwaart – PARIS
Octobre 2018: Opération de l’œil gauche

Expositions

2017 : Expo/vente Black Art : Nil de Paris
– PARIS
2017 : Expo/vente marché Afro-Caribbéen

– PARIS

2018 : Expo/vente au Marché Afro-Caribbéen

– PARIS

2018 : Portes ouvertes au Soft

– IVRY SUR SEINE

2018 : Atelier d’initiation au dessin – Brunch A l’ombre d’un cocotier/ WIF

– PARIS

2018 : Exposition lors de l’APY Festival

– PARIS

2019 : Première exposition (solo) à Opera Lounge

– BARCELONE

2020 : Exposition au Bam Bam Café

– NANTES

Collaborations

2018 : Collaboration Street art avec Jules Viera

– AMSTERDAM

2019 : Couverture et illustrations du recueil de poésie ``Esquisse`` par Philippe Triay (sorti en 2021)

– PARIS

2020 : Couverture du recueil de poésie ``Je t'aime`` de Gael Barboza

– PARIS

2020 : Animation dessinée pour le clip ``Pou'w`` de Simone Lagrand et Stephane Castry

– PARIS

2020 : Création d’une fresque picturale avec l’artiste Saly.D

– BAGNEUX

2021 : Illustration pour le livre “Good night stories for rebel girls : 100 real life tales of black girl magic” par la maison d’édition Rebel Girls.
– PARIS

Résidences artistiques

2020 : Résidence d'1 mois à Maison Ver'veau

– EN CREUSE

fr_FRFrançais