Rebel Girls – Une collaboration magique, et un livre à avoir!

Lauwaart et son livre
Dans cet article, je vais vous présenter un peu la marque Rebel Girls, la collaboration, et la finalité de cet échange.
Je vous souhaite d’ores et déjà une très bonne lecture, et je vous donne rendez vous à la fin de l’article.

REBEL GIRLS : QU’EST CE QUE C’EST?

Il s’agit d’une marque américaine qui mélange éducation et divertissement dans le but d’inspirer et d’impacter les femmes de demain, et ce dès le plus jeune âge (+6). Pour ce faire, Rebel Girls propose des livres, des podcasts ainsi que des jouets. Créé par Elena Favilli et Francesca Cavallo en 2016, la marque compte aujourd’hui 4 ouvrages. Le dernier : “Good night stories for rebel girls : 100 real Tales of Black Girl Magic“, a été édité par Lilly Workneh Sonja Thomas, Jestine Ware, et Diana Odero. Sans compter un avant-propos rédigé par Madame Cashawn Thompson, qui n’est autre que l’instigatrice du mouvement #BlackGirlMagic.

UNE COLLABORATION ENRICHISSANTE ET MARQUANTE.

Pour cette édition, Rebel Girls a décidé d’honorer les femmes noires avec des femmes noires. Tout cela par des femmes noires, et pour des femmes noires. J’ai donc eu l’honneur de faire partie des 64 illustratrices noires choisies dans le monde entier pour la réalisation des 100 portraits(Je ne vous raconte pas la joie et la pression).

Pour ce numéro, j’avais pour mission d’illustrer Viola Desmond. Sauf que ne la connaissant pas, mon premier réflexe a été de rechercher qui elle était, son histoire, ses accomplissements, difficultés, …
Après quelques recherches, je me suis imaginé cette femme dans la situation/position qui m’avait le plus marqué et inspiré. Il me fallait mêler les faits, aux énergies et cela pour pouvoir la dépeindre de la manière la plus juste. Pour celles et ceux qui sont famillières.er avec mon travail (sinon rdv ici), je me concentre généralement beaucoup plus sur le visage et ses traits que les alentours. (C’est dû à la fascination que j’ai pour les traits du visage humain). Cela dit, pour ce projet, le fond était tout aussi important que la personne. Ça a été pour moi l’occasion de travailler un peu mes compétences dans le paysage pour pouvoir créer du contexte. Suite à quelques essais et modifications, j’étais très partagée. Entre la satisfaction d’être sortie de ma zone de confort , et la frustration dû à mon perfectionnisme aigu.

Cependant, tout s’est évaporé et a laissé place à de la joie quand j’ai eu le livre entre mes mains.

 

Photo de la page illustrée de Viola Desmond du livre Good Night Stories for Rebel Girls: 100 Real-Life Tales of Black Girl Magic
Photo de la page illustrée de Viola Desmond

Cette collaboration m’a permise de surligner l’importance de la représentation positive. Sans parler du devoir que nous, femmes noires, avons de vivre pleinement nos passions sans filtres, sans limitations. Si nous ne participons pas à diversifier cette représentation, elle sera vidée, aplanie, édulcorée par des esprits et des intentions éloignés de nos réalités.

GOOD NIGHT STORIES FOR REBEL GIRLS : LE LIVRE DE CHEVET PARFAIT POUR LES FILLETTES ET LES FEMMES EN MANQUE DE REPRÉSENTATION DIVERSE ET VARIÉE DE LA FEMME NOIRE.

 

photo du livre Good Night Stories for Rebel Girls: 100 Real-Life Tales of Black Girl Magic

 

Photo provenant du site Rebel Girls

240 pages, 100 portraits, et quelques activités, c’est techniquement ce que l’on trouve dans ce livre. Toutefois, de l’amour, de l’inspiration, de la force, de la douceur et de la beauté : c’est ce que j’ai trouvé dans ce livre. Si vous êtes parents, sœur, frère, tatie ou tonton d’une (ou plusieurs) jeune filles noires, je vous conseille fortement cet ouvrage comme cadeau.

Je ne répèterais jamais assez l‘importance et le pouvoir de la représentation.Les exemples que nous offrons à nos cœurs et yeux sont aussi importants que la nourriture et le soin que nous portons à nos corps. Nourrir la proximité mentale et visuelle de nos jeunes filles/femmes c’est donner les clefs du self love, la force, et les valeurs nécessaires à l’épanouissement à nos femmes de demain.

C’est sans aucun doute un livre que j’aurais aimé avoir étant plus jeune. Néanmoins, même l’adulte que je suis aujourd’hui a adoré cette lecture. J’y ai découvert des femmes exceptionnelles dont je n’avais jamais entendu parlé. En fin de compte, c’est tout simplement un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Petite confidence :
Lorsque je résiste à la vie, ce qui a pour conséquence de m’attrister, m’énerver ou me désespérer, je revisite ce livre.
Simplement car il me donne la force de continuer dans les moments durs. Il m’accorde la clarté nécessaire dans la pénombre pour me retrouver, et rallumer mon chemin.

UNE COLLABORATION IMPOSSIBLE SANS VOUS.

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Rebel Girls pour cette opportunité.
Pouvoir faire partie d’un projet en accord avec mes valeurs, ma vision et une part de mon identité, et en plus, aux côtés d’autres illustratrices qui m’inspirent, est tout simplement une bénédiction. Merci pour la confiance que vous avez déposé en moi et mon travail. J’en suis énormément reconnaissante.
De gros bisous d’amour et toujours pour Malykat qui remplie mon cœur et m’entoure de bienveillance.
Il va de même pour les femmes qui m’entourent. Elles qui, sans le savoir sont de véritables exemples d’amour, de sensibilité, de force, d’espoir et de beauté. Merci d’exister, merci de garder le cap et de prendre soin de l’essence qui réside en vous.
Lanmou.

OÙ TROUVER LE LIVRE?

Si vous souhaitez vous procurer le livre, sachez qu’il est possible de le trouver sur le site de la FNAC en version Ebook en anglais, celui d’Amazon en anglais , ou encore sur le site officiel de Rebel Girls. Mais attention, vérifiez bien la langue de l’ouvrage, il est plus facile de trouver la version anglaise. (Le mien est en anglais). Toutefois, cela vaut peut être le coup de demander en librairie si il est disponible en français.

Autrement, vous pouvez passer à l’atelier feuilleter le mien.

 

Ainsi s’achève cet article.
Pour conclure, j’espère vraiment que cette lecture vous aura plu. Je reste disponible en commentaire pour toutes questions ou tout simplement vos retours/avis.
Je suis également très curieuse de savoir si vous connaissiez l’ouvrage, ou si vous penser le prendre.
Si vous l’avez lu, je vous invite à me dire quels portraits vous ont marqué le plus.
A très bientôt.
~good vibes

Commentaire

fr_FRFrançais